Le Centre Alternova – centre d’apprentissages pour homeschoolers

Famill.lu : Vous écrivez sur votre site que le Centre Alternova est un „centre d’apprentissages pour homeschoolers“, – pouvez-vous nous expliquer ce concept?

Victoria Noiset : Alternova est en effet un centre d’apprentissages autonomes, qui accueille les homeschoolers. Il s’agit d’un lieu de vie ouvert, bienveillant et démocratique qui permet aux enfants non scolarisés de se retrouver, jouer, travailler ensemble... Nous leur offrons un cadre de vie et d’apprentissages riche, varié et au contact d’autres homeschoolers.

Apprentissage des langues

Les enfants sont inscrits à l’année (les inscriptions sont possibles jusqu’aux vacances de Pâques), et peuvent arriver le matin entre 8h et 10h. En fonction de la formule choisie, ils peuvent rester jusqu’à 13h (demi-journée) ou 17h (journée complète). Ils ont accès à des salles thématiques dans lesquelles ils vont retrouver du matériel issu des pédagogies actives, comme Montessori, Reggio, Waldorf… En fonction de leurs besoins et de leurs projets, les facilitateurs répondent aux questions, présentent du matériel, les accompagnent dans l’élaboration de leurs idées. Pour nous, il est très important que les parents et les familles restent au coeur du processus et ne perdent pas la responsabilité de l’instruction de leur enfant: ce n’est pas un lieu de « garde », mais vraiment un choix pédagogique fait en conscience avec l’enfant. >>


Victoria Noiset

Les fondateurs 

Victoria Noiset est enseignante. Elle a commencé sa carrière à l’Ėducation Nationale puis s’est rapidement tournée vers les pédagogies actives. Après 8 ans de pratique dans une école Montessori, elle quitte cet établissement pour se concentrer sur la formation d’adultes, parents et professionnels de l’éducation. Tout au long de ses années d’expérience, elle chemine sur l’enseignement et les questions d’apprentissage. Lorsqu’elle devient mère pour la première fois en 2016, il lui semble essentiel de rester responsable de l’éducation de sa fille. Son enfant n’ira pas en crèche… ni à l’école « classique ». 

Elle a fondé Alternova avec Christophe, son mari, qui est sophrologue, coach et spécialisé en communication non violente et gestion du stress. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *