Une école pas comme les autres…

schola

Fondée en 1995, Schola Nova est une école privée non-subsidiée et non soumise au Décret Inscriptions, située au cœur du Brabant Wallon en Belgique.
L’école organise un enseignement primaire et secondaire, destiné aux élèves de 7 à 18 ans.
Le programme qui fait le succès et la réputation de l’école depuis quinze ans est celui des Humanités classiques gréco-latines. Ce moyen privilégié d’accès à la culture occidentale a fait ses preuves pendant des siècles. Pourquoi priver les nouvelles générations de cette formation humaniste porteuse d’espoir dans le monde ?
Le but de l’école est de former des jeunes compétents, capables de s’exprimer dans plusieurs langues et de raisonner tant avec le cœur qu’avec l’esprit, ayant une ouverture sur le monde et sur les autres cultures grâce à leur connaissance approfondie de leurs racines et des Anciens.
Schola Nova s’appuie sur un corps professoral passionné, hautement qualifié et sur des parents engagés activement dans la vie de l’école.



Stéphane Feye, fondateur de Schola Nova

Stéphane Feye, fondateur de
Schola Nova

Quels sont les buts de Schola Nova, alors que dans nos régions les langues gréco-latines ne sont plus guère  cultivées ?

Madame Caroline Thuysbaert, directrice de Schola Nova et Monsieur le Professeur Feye ont bien voulu répondre à nos questions.

 

Famill.lu : Quelles sont les particularités de votre école ?

Caroline Thuysbaert : « Schola Nova » propose à tous ses élèves des Humanités classiques gréco-latines. C’est donc le contenu des cours qui fait la particularité de l’école. Outre le choix du programme, nous avons la chance de disposer d’une équipe de professeurs très enthousiastes, compétents et dévoués. Cette ambiance générale de passion d’apprendre amène nos élèves à faire des progrès rapidement. Ils s’instruisent ainsi du patrimoine européen, suivent des cours d’histoire très détaillés sur chaque époque, en commençant à la Préhistoire pour aboutir aux Temps Modernes. Si les jeunes ne cultivent pas leurs racines, ils ne pourront croître et préparer leur avenir !

De plus, les classes sont petites (entre 8 et 15 élèves par niveau), ce qui favorise une participation active de chacun. L’ambiance de l’école est donc totalement familiale.

Suite >>

 

2 0 0 0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *