Le Centre Alternova (suite)

Le Centre Alternova (1ère partie)

Les scienes

Famill.lu : Qui sont les enseignants, les éducateurs qui travaillent au Centre?

Victoria Noiset : Notre équipe est constituée pour l’année 2020-2021 d’une institutrice maternelle francophone, d’un instituteur primaire anglophone et de deux éducatrices. Tous ont été formés et sont accompagnés au niveau des pédagogies actives, du processus démocratique et de la bienveillance. 

Famill.lu : D’après vous, comment les enfants apprennent-ils le mieux?

Victoria Noiset : En jouant, et en étant libres de suivre leurs passions, leurs intérêts et leurs besoins. 

Famill.lu : Vous dites « Les facilitateurs ne poseront jamais aucune obligation de travailler, ni aucune contrainte de travailler une matière particulière ». Mais dans la vie, il faut parfois se soumettre…: Qu’en dites-vous?

Victoria Noiset : « Il faut se soumettre » est une croyance que l’on vous inculque dès l’enfance. Par contre, coopérer, vivre en harmonie avec le groupe, s’entraider, être solidaire… oui. Et ce n’est pas du tout la même chose. 

Le jardin

Après, il ne faut pas confondre le fait que nous ne les obligeons pas à travailler, avec le fait qu’il n’y aurait aucune règle à respecter. La liberté ne veut pas dire l’anarchie! A Alternova, comme partout, il y a des règles, qui sont discutées en groupe, suivies grâce à des conseils d’enfants. Et ceci afin de préserver la tranquillité, la liberté, la sécurité et le bien-être de chacun. Les enfants sont accompagnés dans ce sens. 

Famill.lu : Les langues véhiculaires sont le français et l’anglais. Qu’en est-il des enfants
luxembourgeois ?

Victoria Noiset : Ils parlent et apprennent le français sans aucun souci. Nous ajouterons le luxembourgeois l’année prochaine. Alternova est en construction, nous posons les briques les unes après les autres. 

Famill.lu : Quelle est l’histoire d’Alternova? 

Victoria Noiset : Alternova est né du croisement entre la volonté de ses fondateurs de créer un lieu bienveillant et alternatif qui puisse incarner les valeurs qu’ils prônent dans leur centre de formations pour adultes, Enfance Positive, et du désir de voir leur fille s’épanouir dans le respect de qui elle est, à son rythme et selon ses besoins.

Le Centre voit le jour en septembre 2019. Il était alors prévu qu’il devienne une école privée au bout d’un an d’ouverture. Mais au fur et à mesure de cette première année d’expérimentation et d’exploration avec les enfants, il devient évident que cet espace démocratique d’apprentissages autonomes incarne la meilleure forme pour permettre aux enfants d’être réellement libres, et qui ils sont.

Alternova souhaite accompagner des parents très engagés dans l’éducation de leurs enfants et qui souhaitent préserver leur liberté d’apprendre. Nous avons également pour vocation et objectif d’être un point de relais sur le homeschooling au Luxembourg.

Pour plus de renseignements :

Téléphone: 621 233 898

Mail: contact@centre-alternova.com 

Site Web: www.centre-alternova.com 

Le Centre Alternova (1ère partie)

————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *